Qui sommes-nous ?

Collectif de réflexion sur l’intervention en EPS (CRIEPS)

Le collectif s’est organisé sur la base d’un partage d’expériences à la croisée de nos différentes pratiques professionnelles : enseignants de terrain, formateurs et chercheurs.

Enrichir nos pratiques, offrir des espaces de rencontres, d’échanges et de partage nous semble primordial pour continuer de tisser le lien entre théorie et pratique. Nous pensons ce lien théorie-pratique comme un véritable ressort de l’action. Cet enjeu ne peut être tenu qu’à la condition de rendre nos propositions lisibles, accessibles et concrètes.

En ce sens nous inscrivons notre démarche dans un triple objectif :

– Celui de PROPOSER des dispositifs viables et signifiants. Autrement dit des formes scolaires de pratiques simples, faisables et structurantes qui permettent de faire vivre à nos élèves des expériences mémorables tout en leur laissant du temps pour apprendre. L’idée pour nous est avant tout d’éprouver nos idées en contexte d’intervention et de les rendre accessibles au plus grand nombre en les exposant à la critique et à l’échange.

– Celui de DÉBATTRE collectivement sur des préoccupations à la fois de terrain mais également sur des questions vives qui animent la profession. L’idée est de nourrir conjointement la réflexion en articulant nos conceptions à nos expériences, nos convictions à nos expérimentations. Ainsi, nous pensons qu’il est important de proposer des moments d’échanges et de partages, d’initier des espaces de dialogue alliant rigueur et convivialité, exigence et bienveillance pour pouvoir progresser dans nos pratiques.

– Celui de PROMOUVOIR les pratiques professionnelles que nous rencontrons régulièrement en poussant la porte des gymnases. L’idée est de faire sortir de la confidentialité des pratiques professionnelles tangibles et concrètes. Ainsi, nous voulons offrir la possibilité aux collègues expérimentés tout comme aux jeunes collègues de communiquer et d’échanger sur leur projet.

Notre ambition s’inscrit par conséquent au coeur de ce qui constitue pour nous l’essence de notre métier : faire progresser nos élèves en dynamisant nos pratiques professionnelles.


Le collectif 

Simon Avogadro

Guillaume Dietsch

Perrine Grandclement

Baptiste Gueldry

Sébastien Lacroix

Benjamin Le Gall

Virginie Le Henaff

Teddy Mayeko

Lucas Simon-Malleret

Publicités
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close